les fameux fringillidés en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2018
https://fringillidae.kanak.fr

des informations générales Empty des informations générales

Mer 28 Mar - 0:41
des informations générales 31249410




Nom scientifique : Carduelis cucullata

Ordre : Passériformes

Famille : Fringillidés

Origine : Venezuela

Espérance de vie : 5-7 ans

Taille : 10cm – 15cm

Répartition
Colombie, Guyane et principalement Venezuela.

Alimentation

Granivores, herbivores, insectes pendant le nourrissage des petits.

Pâtée aux œufs d'élevage, pâtée universelle, fruits et légumes.

La reproduction
Les couples sont formés au printemps, à la mi-mars. J'accroche un petit nid de type passoire à l'intérieur de la cage que je dissimule au trois-quarts avec des parois cache nid pour préserver la tranquillité des femelles.
Des matériaux pour le tapissage du nid sont mis à leur disposition, (coco, jute, sisal, coton naturel).
La ponte se compose de 3 à 5 oeufs que le remplace avec précaution par des oeufs factices et ne sont remis qu'à la fin de la ponte.
La femelle Tarin rouge du Venezuela, réputée pour ses qualités de couveuse et d'éleveuse, reste seule pour mener à bien sa nichée. Le mâle n'est retiré qu'après la ponte du troisième oeuf.
L'incubation dure 12 jours à l'issue desquels les oisillons naissent. Les femelles quittent le nid entre le 6ème et le 7ème jour après la naissance des jeunes qui ne sont plus réchauffés par leur mère : héritage à leur état sauvage, la température dans leur pays d'origine descend rarement en dessous de 30°C à 32° C.

L'élevage des jeunes
Aussi, la température de la pièce d'élevage doit être maintenue entre 24°C et 26°C si l'on ne veut pas retrouver les petits gavés, et morts. Le baguage au diamètre de 2,5mm se fait le 6ème jour après la naissance. La mère alimente sans arrêt ses jeunes jusqu'au sevrage, environ 30 jours. C'est le moment de les séparer de leur mère et de les installer en mini volière. Le mâle sera remis avec la femelle qui refera rapidement son nid pour une deuxième ponte.
Les jeunes an plumage brun débutent leur mue vers l'âge de 2 mois pour se terminer vers l'âge de 6 mois. Une alimentation riche en caroténoïdes permet une intensité de la couleur.

Les adultes, quant à eux, muent vers la mi-août.. Cette période ne pose aucun problème.

Conclusion
En définilive, l'élevage et l'entretien du Tarin rouge du VENEZUELA ne présentent aucune difficultés à partir du moment où toutes les conditions sont réunies.
Chaque année, j'obtIens de très bons résultats. Je pense qu'une réussite qui se renouvelle n'est pas due au hasard.
Aussi, Je souhaite plein succès à ceux qui voudront bIen se lancer dans un tel élevage. Ces merveilles de l'ornithologie en valent bien la peine.















Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum